Tourisme

Pour faire du Tourisme dans la commune de Condé-Sainte-Libiaire

L’église Saint-Martin-et-Sainte-Libiaire

L’église Saint-Martin-et-Sainte-Libiaire a été édifiée dans la seconde moitié du XVIe siècle enclavée dans les dépendances du château. Ayant subi de lourds dommages lors des guerres des Religions, elle fut reconstruite en 1627. Originairement prieuré-cure, elle sert alors de chapelle au château. En 1824, elle est érigée en succursale et connaît deux an plus tard d’importantes réparations.

L’église dispose d’un tableau en bois du XVIIe siècle représentant l’Adoration des bergers et classé Monument Historique au titre objet depuis le 15 janvier 1970.

L’église abrite le tombeau de Pierre Vaudetar, prieur de Saint-Denis de Vaulx.

Pôle missionnaire de Meaux – secteur d’esbly – Paroisse de Condé-Sainte-Libiaire.

Chateau Condé-Sainte-Libiaire

Chateau de condé-sainte-libiaire

Au XIIIème siècle, la seigneurie du village (Château) appartenait aux bénédictins de Saint Pierre de Lagny qui exerçaient tous les droits féodaux en vigueur. Ils en conservèrent la propriété jusqu’au XVème siècle. A cette époque, il existait un petit château fort sur le site du château actuel. Les guerres ayant épuisé les ressources du monastère, l’abbé de Lagny dût vendre une partie des ses possessions. C’est ainsi que la famille Vaudetar assurera la seigneurie durant près de deux siècles.

Le château fut incendié pendant les guerres de religion, qui, à plusieurs reprises, firent de nombreuses victimes dans Condé.

Cependant, sous Louis XIII, l’ancien château fort laisse place au château actuel qui subira plusieurs restaurations.

Au bon savoir-faire des anciens, nous devons remarquer que les caves voutées datant du XVIIème siècle n’ont jamais été inondées lorsque le Morin et la Marne ont connu les crues les plus fortes.

Dès le départ, le château était entouré de nombreux bâtiments à usage de ferme.., mais ausside l’église, etc…

Se promener à Condé-Sainte-Libiaire

Non seulement connu pour son activité touristique liée à son intéressant patrimoine architectural, Condé-Sainte-Libiaire est un site remarquable bénéficiant d’un cadre naturel, très influencé par la présence de l’eau. A la croisée de trois rivières ; au nord un méandre de la Marne, traversé par le canal de Chalifert et limité au sud par le Grand Morin abonde de paysages convenant parfaitement à des promenades en famille ou entre amis. Aménagées, les rives des cours d’eau font d’excellents sites de promenades et de pique-nique. On peut y apercevoir l’île du Renard malheureusement inaccessible. La commune est également traversée par un sentier de grande randonnée, le GR14A.