Jardins communaux
Les Jardins communaux
Histoire des jardins partagés de Condé-sainte-Libiaire
A l’origine, la parcelle sur laquelle se trouvent les jardins familiaux était une pâture du château de Condé-sainte-Libiaire. Elle a été cédée à la commune en 1835, par le propriétaire du château, Madame Casimir Perier, à la condition que les Condéens en conservent la jouissance. Cette parcelle dite ‘les communes’ de près de 8 hectares fût cultivée sur la presque totalité de la surface notamment vers 1945, période où les jardiniers étaient nombreux dans le village.
Aujourd’hui, il subsiste environ 1 hectare de jardin cultivé, divisé en parcelles de 20 à 300m2
De nos jours
Depuis quelques années, en partenariat avec l’équipe municipale, des bénévoles tentent de mettre en valeur les jardins familiaux de Condé-sainte-Libiaire. Cette organisation, au profit des habitants de la commune et des communes alentours, propose de l’accompagnement et de l’animation pour les nouveaux et les anciens jardiniers.
Ces parcelles de jardins dans un cadre bucolique, en plein cœur de la ville, sont un lieu d’échanges, de rencontres et de convivialité à travers la pratique du jardinage intergénérationnel.
Les jardins s’adressent à tous ceux, Condéens ou non, qui souhaitent développer et diffuser des pratiques de jardinage écologiques, respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. A tous ceux qui sont désireux d’apprendre à cultiver la terre dans le souci de préserver la microbiologie du sol et les écosystèmes.
Vous êtes intéressés par cette activité ?
Pour plus d’informations, contactez : contact.conde@csl77450.fr ou adressez votre courrier directement en mairie ou par voie postale.